En 2022, United by schools participe à la première session du Mécanisme international indépendant d’experts pour la promotion de la justice et de l’égalité raciales dans le contexte de l’application de la loi (Expert Mechanism to Advance Racial Justice and Equality in Law Enforcement), créé à la suite de l’assassinat de George Floyd et des manifestations mondiales pour l’égalité raciale.
Ce mécanisme, instauré par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à travers les résolutions 47/21 et 56/13, vise à favoriser un changement systémique dans la manière dont les États appliquent la loi, notamment face aux héritages du colonialisme et de la traite transatlantique des esclaves.
Son mandat est de surveiller les réponses gouvernementales aux mouvements pacifiques contre le racisme, d’évaluer les violations des droits humains liées à l’application de la loi et de promouvoir la responsabilité et la réparation pour les victimes.
Lors de cette première session, Lenny Pamart prononce un discours.
Dans son intervention, il souligne le rôle fondamental de l’école dans la formation de citoyens éclairés, capables de rejeter les discriminations et de prévenir les violences liées aux préjugés. Il rappelle que l’éducation aux droits humainsdès le plus jeune âge est une condition essentielle pour construire des sociétés justes et inclusives, où la dignité humaine est au centre de l’action publique.
Cette participation marque un élargissement thématique de l’action de United by schools : de la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire à la promotion d’une culture globale de l’égalité et du respect dans toutes les institutions sociales.