L’année 2023 marque un tournant diplomatique et pédagogique pour United by schools.
L’association renforce ses actions à Genève avec la quatrième session du Comité des climats scolaires, qui propose de compl&ter la Convention pour les climats scolaires par protocole facultatif martyr à la convention des droits de l’enfant sur les climats scolaires. Cette initiative vise à combler un vide juridique en intégrant explicitement la notion d’“école” dans les textes fondamentaux des droits de l’enfant.
Une cérémonie émouvante rend également hommage aux victimes du harcèlement scolaire dans les jardins du Palais des Nations, à l’office des Nations unies à Genève.
Sur le plan national, United by schools dialogue activement avec les institutions françaises, notamment le Secrétariat d’état français chargé de l’enfance et la Délégation parlementaire française aux droits des enfants, tout en participant à l’évaluation de la France par les experts onusiens.
L’association développe aussi un programme de formation aux droits humains pour les élèves, afin d’en faire des jeunes défenseurs des droits humains.
Enfin, l’année se clôt sur une réussite concrète sur le terrain : l’inauguration de la première cour de récréation colorée complète, distinguée par l’APEL pour son impact positif sur la vie scolaire.
2023 illustre la maturité d’une association désormais présente à la fois sur le terrain et dans les enceintes diplomatiques, œuvrant sans relâche pour faire de l’école un espace universel de respect, de justice et d’humanité.