quatrième session du comité des climats scolaires organisée aux nations unies

En 2023, United by schools franchit une nouvelle étape dans son engagement international en organisant à Genève, au siège des Nations unies, la quatrième session du Comité des climats scolaires.

Cette édition vise à faire vivre la Convention internationale pour l’amélioration des climats scolaires, adoptée en deux lectures lors des précédentes sessions, en proposant de la convertir en protocole facultatif à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

L’association souligne que le vocable “école” n’apparaît pas dans le texte original de la Convention relative aux droits de l’enfant, alors même que l’école est le lieu central où ces droits doivent être garantis, transmis et respectés.

En présence d’associations internationales et de près de 50 élèves français, les participants adoptent un protocole facultatif martyr, inspiré d’un manifeste rédigé par les jeunes eux-mêmes et fondé sur les principes de la Charte des Nations unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’événement est également marqué par une cérémonie en hommage aux victimes du harcèlement scolaire, organisée dans les jardins du Palais des Nations, au pied de la sculpture Famille (1979) d’Edwina Sandys, petite-fille de Winston Churchill.

Symbole universel de l’enfance et de la parentalité, cette œuvre installée à New York, Genève et Vienne, rappelle la vocation humaniste de l’action menée.

Le Comité propose enfin que les États-membres des Nations unies adoptent le 18 avril comme Journée internationale des climats scolaires, consacrée à la promotion de la bienveillance, de la sécurité et du respect dans tous les environnements éducatifs.

share the post :