À l’école, le harcèlement est le fait pour un élève, groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos, des comportements négatifs voire violents.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé, reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors de harcèlement à l’école.
Le cyberharcèlement est un acte agressif et intentionnel perpétré par un individu, un groupe d’individus à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seul de façon répétée avec des outils de communication comme les téléphones portables, les messageries instantes, les forums et chats, les jeux en lignes et les réseaux sociaux.
Le harcèlement à l’école ne semble pas réellement augmenter : environ un élève sur dix en est victime, un chiffre stable dans les pays de l'OCDE.
Grâce aux campagnes de sensibilisation, de plus en plus de cas sont révélés car les victimes osent désormais en parler.
L'enjeu est de savoir si la société et l’école disposent des moyens et des formations nécessaires pour accueillir et soutenir toutes ces victimes.
Parlez-en à un adulte de confiance : à la maison, à l'école, à la police, à la gendarmerie.
Parlez-en à un adulte de confiance : à la maison, à l'école, à la police, à la gendarmerie.
United by schools est engagée contre le harcèlement à l'école depuis 2012, elle propose une méthode innovante pour agir : la cour de récréation colorée.